top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Cavalié

À la rencontre de l’atelier photographie

par Arnauld (10e année), Jeremy et Rita (tous les deux en 9e année)





L’école Jules-Verne a organisé des ateliers et nous avons participé à celui consacré aux médias. Notre formatrice, Charlotte Cavalié, nous a renseigné sur les méthodes principales du journalisme. Pour mettre en pratique les informations que nous avons appris durant le premier cours, nous avons préparé des questions destinées aux participants de l’atelier photos. L’interview a eu lieu le 1er mars dans la salle du Lab 2.


Nous avons visité l’atelier vers la fin de la séance. Quand nous sommes entrés, nous étions surpris de voir le nombre important de participants, tous intéressés par la photographie. Chaque élèves avait sa propre caméra et avait prit toute sorte de photos: des objets, des personnes, des paysages. Pour en savoir davantage, nous avons interviewé Noah, un élève en huitième année.


Quels sont les techniques que tu as appris sur la photographie?

J’ai appris la perspective, la balance d’égalité et on a aussi pris des photos en tiers et en demies.


Selon toi, qu'est-ce qui est important dans la photographie?

C’est probablement de revoir des moments dans le temps.


Quels genres de photos aimes-tu prendre?

J’aime prendre des photos de paysages et comme plus de paysages et moins des personnes.



Quels sont les endroits où tu aimes prendre des photos?

J’aime prendre des photos dans les villes.


Depuis quand t'intéresses-tu à la photographie?

Eh, ben, il y a… c’était un peu comme, je crois trois ans… ouais, environ trois ans.


À quelle âge as-tu pris ta première photo?

Ben, j’avais une caméra, comme pas moi mais ma maman avait une petite caméra et je crois que la première bonne photo que j’ai pris c’est quand j’avais 8 ans, je crois.


Est-ce que tu penses que la photographie va te servir dans le futur?

Ben, si… si je peux pas aller travailler quelque part, je peux essayer d’avoir un job à comme Lifetouch ou essayer d’être un wedding photographer.



Nous avons constaté que cette activité a été une bonne expérience pour tous les élèves qui en ont fait partie. Ils ont appris beaucoup de choses sur la photographie. La grande majorité d’entre eux ont pris des photos magnifiques dont ils sont fiers. Certains ont même envie de faire la photographie dans le futur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page